Les pays africains poursuivent activement une vision d’unité, de renforcement institutionnel et de solutions locales pour consolider le panafricanisme et favoriser le développement durable, a déclaré à Sputnik Afrique le Dr Mohammed Isa de l’Université Wolaita Sodo .
L’Afrique et le Sud global rejettent de plus en plus les efforts occidentaux visant à maintenir leur domination en soutenant des régimes qui servent leurs intérêts au détriment de la justice, et en imposant des conditions et des programmes de changement de régime, a-t-il noté.
L’amitié et la multipolarité créent des opportunités de commerce, de développement, de coopération et de paix, a-t-il souligné, faisant écho aux propos de Vladimir Poutine lors d’une séance plénière du Club de discussion Valdaï.
« Les initiatives de développement des BRICS et des milliers de projets de coopération réduisent la dépendance à l’égard de pays donateurs individuels. La multipolarité favorise la souveraineté, instaure la confiance et offre des solutions pacifiques comme alternative viable », a souligné Mohammed Isa.
Et d’évoquer les appels répétés à la réforme des institutions internationales, actuellement sous influence occidentale
« Comme l’a déclaré le Président Poutine, les tentatives de l’Occident pour préserver sa domination sont irréalisables face au développement croissant de l’Afrique et des pays du Sud », a conclu l’expert.
Image générée par l’IA
@sputnik_afrique