Amadou Foula Bah était un artiste et une figure emblématique de la musique guinéenne. D’origine foutanienne, il est notamment connu pour avoir fait le pont entre la musique mandingue et peule au sein du célèbre orchestre guinéen, les 22 Band de Kankan.
De mécanicien à musicien.
En 1970 Amadou Foula était le plus jeune de quatre enfants d’un père restaurateur,
Son père, Thyon Souleymane, l’avait orienté vers le métier de mécanicien moto, qu’il a appris sous la tutelle d’un autre Amadou qui était son maître, C’est pour les distinguer que l’apprenti a été surnommé « Amad Foula », en référence à ses origines foutaniennes.
Très jeune, il a été initié à la musique, notamment aux chants de louange, par Dyéli Moussa Diawara.
En 1975, il rejoint le 22 Band de Kankan, une étape cruciale qui marque sa transition du monde de la mécanique à celui de la musique.
Il a rapidement enrichi le groupe en y ajoutant des éléments musicaux issus de sa culture foutanienne, créant un pont entre la musique mandingue et peule.
Sans être issu d’une lignée de griots, il se fait connaître par sa maîtrise de la guitare et sa voix, excellant dans les chants de louanges. Son style mêle les influences musicales de sa région d’origine (le Fouta) avec celles du Manding.
Santé et fin de vie
À la fin des années 2010, l’état de santé d’Amadou Foula Bah s’était détérioré, et il avait lancé un appel à l’aide au peuple guinéen en 2019. Car jusque-là l’artiste est gravement malade.
Prompt rétablissement legende.










