Le décès du premier Camerounais, hospitalisé d’urgence après un AVC, circule avec insistance le jeudi 14 octobre 2025 dernier, sans aucune confirmation officielle.
Une information faisant état du décès D’Ayang Luc, Président du Conseil Economique et Social du Cameroun et ancien premier ministre, circule avec insistance ce jeudi, 14 octobre 2025.
Selon nos sources dignes de fois, ce haut dignitaires serait mort en Belgique où il avait été évacué après un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), survenu depuis le 3 octobre dernier.
Selon un document officiel du ministère de la Santé publique, daté le 3 octobre 2025 et signé par Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé, Ayang Luc avait été hospitalisé en urgence au Centre Hospitalier Régional (CRH) Maroua, après une chute à son domicile.
Les examens médicaux effectués dès son admission, avait révélé » une récidive d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) compliquée d’une altération sévère de l’état de conscience (forme 4 l’arrivée), selon le document ministériel consulté, par un confrère Camerounais.
Face à la gravité de son état, les équipes médicaux avaient commandées » une évacuation à l’étranger, en avion médicalisé directement à partir de Maroua, en raison de risques permanents des complications liées au antécédents médicaux du patient ».
L’information du décès qui circule massivement sur les réseaux sociaux et dans les milieux politiques Camerounais, situe le lieu du décès à Louvain-la-Neuve, en Belgique.
A l’heure où nous mettions cette dépêche en ligne, le gouvernement camerounais, ni la famille D’Ayang Luc n’ont confirmé ou infirmé cette information.
La Présidence de la République et le ministre de la Santé Publique n’ont émis aucun communiqué officiel à cet effet.
Nos tentatives de joindre l’entourage du Président du CNES sont restés sans suite.
Ayang Luc, fugue influente du régime du Président Paul Biya, occupait le poste stratégique du Conseil Economique et Sociale, ancien Premier Ministre, il était considéré comme l’un des piliers du système politique Camerounais.
Son hospitalisation était était intervenu en pleine période de campagne pour la réélection du Président sortant Paul Biya, selon les éléments en notre possession.
Les camerounais attendent une communication officielle des autorités pour confirmer ou infirmer cette affirmation qui suscite une vive émotion dans le pays.
A suivre….
Une synthèse de Issiaga Camara pour radio -kakan.com.










