Le chef d’état-major, Général des Armées, le Général Ibrahima Sory Bangoura a rappelé à l’ordre, les forces armées guinéennes sur le respect strict du code de la route, après avoir remarqué de multiples manquements comis par certains militaires dans la circulation.
Dans une note circulaire datée 21 octobre dernier, le Général Ibrahima Sory Bangoura a instruit les Chefs d’état-major des armées de terre, de l’air et de la marine à prendre toutes les mesures nécessaires pour rappeler à leurs personnels 3 règles essentielles notamment :
-l’obligation d’immatriculer tout véhicule personnel avant sa mise en circulation;
-l’interdiction d’utiliser des cirennes sur les véhicules personnels;
-et l’interdiction d’utiliser les gyrophares non autorisées.
Selon le Haut Commandement, ces dérives constituent une atteinte à la discipline militaire et ternir d’images d’exemplarité que les hommes en uniforme sont censés incarner.
Le Général Ibrahima Sory Bangoura à insisté sur la strict exécution de cette directive par l’ensemble des forces de défense et de la sécurité.
Une mise en garde contre les excès d’autorité.
Cette décision intervient dans un contexte où de nombreux usagers dénoncent le comportement abusif de certains militaires sur les routes souvent accusés de circuler sans plaque d’immatriculation, a vive allure ou d’imposer leur passage grâce à des gyrophares et cirennes non réglementée.
En réaffirment son attachement à la discipline et au respect des lois de la République, le chef d’état-major général des Armées envole un signal fort selon lequel la fin de l’impunité sur les routes doit commencer par l’exemplarité des Forces elles-mêmes.
Issiaga Camara pour radio -kakan.com










