Le Ministre Secrétaire Général des Affaires Religieuses s’est adressé aux trois coordinations de agences privées, chargés de l’organisation du hadj l’UNAPO , l’AGADOP et l’AGAPOT pour apporter des précisions sur la répartition du quota de pèlerinage à la Mecque pour l’année 2026.
Dans un communiqué diffusé le jeudi 30 octobre , le ministre est revenu sur les obstacles qui ont marqué l’organisation du hadj 2025 dernier.
» Au terme de l’organisation du hadj de l’année dernière, il nous à été donné de contacter que plusieurs de nos concitoyens floués, n’ont pas pu effectuer le hadj « , a-t-il regretté. Il à ajouter que les autorités ont décidée de réparer les préjudices subis par les candidats lésés.
Touchés par cette situation étant donné le fait que la République de Guinée à de nouveaux obtenu un quota de 10.000 places au titre de hadj 2026, les plus hautes autorités de notre pays ont bien voulu prendre en compte ce préjudice en instruisant le sécréteur général de prendre les dispositions nécessaires pour rétablir ces candidats au pèlerinage dans leur droit le plus naturel ».
S’agissant de la répartition du quota, le ministre a apporté des précisions suivantes.
« En conséquence, le quota de 2026 pour les deux entités en charge du recrutement des pèlerins se présente ainsi qu’il suit. SGAR : 4.000 places, agences privées : 6.000 places ».
Enfin, le ministre a invité l’ensemble des structures concernées à œuvrer pour la réussite de l’édition 2026 du pèlerinage .
« Je vous invite par la présente à prendre toutes les dispositions pour que le hadj 2026 connaisse le succès escompté et que notre pays soit de nouveau distingué au terme de l’organisation de cette édition « .
A suivre…
Issiaga Camara pour radio-kankan.com
.










