Le dirigeant malien, dont le pays assure la présidence tournante de l’AES, a reçu à Bamako les ministres des Finances et de l’Économie de la confédération, venus « finaliser un chantier stratégique » concernant la création de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES), rapporte la présidence malienne.
La délégation se composait du ministre malien de l’Économie, Alousseni Sanou, de son homologue burkinabè, Aboubakar Nacanabo et du Premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine, ce dernier assurant également les fonctions de ministre des Finances.
Objectifs de la rencontre: présenter les résultats des travaux techniques menés ces derniers mois, ainsi qu' »obtenir les orientations finales pour lancer officiellement la nouvelle institution financière ».
« Ce matin, nous avons travaillé à valider les statuts de la banque. Nous avons procédé à la signature des statuts, ce qui marque la création de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement », a déclaré Aboubakar Nacanabo à l’issue de la rencontre.
La future banque de l’AES aura pour vocation de mobiliser des ressources souveraines et servira à financer les projets les plus importants: les routes et l’ouverture des régions isolées, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’énergie et les connexions entre les pays, le soutien aux entreprises privées qui correspondent aux priorités nationales.
@sputnik_afrique









