Dans 13 jours pour le dépôt de la candidature, le compte à rebours commence pour les candidats à l’élection présidentielle guinéenne du 28 décembre 2025. Alors que les électeurs se rendront aux urnes dans 2 mois et quelques jours, les candidats quant à eux ne disposent plus que de13 jours pour le dépôt des dossiers.
Selon l’article 228 du code électoral, les candidatures sont déposés au Greffe de la Cour constitutionnelle ( dont les prérogatives sont confiées à la chambre constitutionnelle de la Cour suprême pour la période de transition)55 jours au plus tard avant la date du scrutin.
Cette disposition légale met la pression sur tous les acteurs politiques souhaitant s’engager dans la course pour le fauteuil présidentiel ( magistrature suprême).
Si une soixantaine de candidature ont été déjà annoncées auprès de la Direction Générale des Elections (DGE) ,celle du Général Mamadi Doumbouya continue à faire objet de spéculations intenses .
Alors que la nouvelle constitution, adoptée le 21 septembre 2025, a levé les obstacles juridique qui aurai puentraver sa candidature, l’actuel président de la République entretien le mystère, attendons de voir clair, l’évolution des choses.
Dans les villes, le suspence genere de l’inpatiance croissante.Des mouvements associatifs des jeunes et des mobilisations citoyennes appellent ouvertement le général Mamadi Doumbouya à officialiser sa candidature .
Pour lier l’acte à la parole,ce lundi, 20 octobre 2025, des femmes ont bloqué l’auto route, plus précisément au niveau du pont Madina pour exiger l’annonce de sa candidature; le weekend prochain. Une manifestation similaire avait déjà été organisée dans la Commune urbaine de Kaloum.
Malgré les pressions populaires ça et là, le général Mamadi Doumbouya n’est pas un homme qui semble pressé d’annoncer sa candidature .
Cependant, selon certaines indiscrétions, Mamadi Doumbouya pourrait mettre fin au suspense pour afin déclarer sa candidature les jours voir les semaines à venir.
A suivre…
Issiaga Camara pour radio – kankan .com










