Le Conseil National de la Transition (CNT) dénonce des pratiques irrégulières au sein des services chargés de délivrer les cartes d’identité biométriques censées être gratuite pour les citoyens guinéens.
Selon l’institution malgré le cadre légal existant, les directives ne sont vraiment pas respectées sur le terrain.
Lors de l’examen du volet dépense du projet de lois des finances rectificatives 2025 le 17 novembre dernier, le CNT a rappelé : » conformément au décret D/2025/021/PRG/CNRD/SGG du 02 février 2025, la délivrance de la carte d’identité nationale (CNT) biométrique est rendue gratuite pour tous les citoyens à la première demande.
Malgré cette dispositions, et bien que la présidence de la République prenne entièrement en charge, le coût y afférents, ont constate que cette disposition n’est pas appliquée dans les faits sur le terrain. »
L’institution fait également l’état de retard anormaux : » par ailleurs, les délais de délivrance sont considérablement allongés atteignant parfois plusieurs mois . Cette situation favorise des pratiques indélicates, certains agents n’hésitant pas à réclamer des montants abusives aux citoyens. »
Face à ces dysfonctionnement, le CNT appelle au gouvernement à agir afin de garantir l’égalité accès à ce document administratif et essentiel.
» Dans le soucis de permettre à tous les citoyens d’obtenir une carte d’identité nationale biométrique, conformément à la volonté du Général Mamadia Doumbouya, Président de la République, le CNT recommande au gouvernement, par l’entremise du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, de prendre des mesures appropriées pour assurer l’application strict dudit décret sur toute l’étendue du territoire national . »
A suivre….
Issiaga Camara pour radio-kankan.com










