« Il revient désormais au nouveau commandant, non seulement d’anticiper le nouveau mode opératoire des groupes armés terroristes, mais surtout de continuer de prendre les relais et de poursuivre ce combat pour la sécurisation de l’espace du Sahel », a déclaré le dirigeant malien lors de la cérémonie de remise de l’étendard à la Force unifiée de l’AES, à Bamako.
Selon un communiqué de la présidence malienne, la Force unifiée de l’AES sera dirigée par le général de brigade Daouda Traoré.
Assimi Goïta a fait état des menaces auxquelles l’AES fait face, « en fonction des orientations des institutions, des sponsors étatiques »: terroristes, économiques et informationnelles. Et la confédération « a pris des dispositions pour contrer ces différentes menaces », selon lui.
Il a également rappelé que, depuis juillet 2024, les forces armées du Niger, du Mali et du Burkina avaient conduit plusieurs opérations conjointes, ayant permis la neutralisation de plusieurs chefs terroristes. Dans ce contexte, il a salué « une bonne planification, un partage de renseignements à temps et surtout la mutualisation des efforts ».
@sputnik_afrique









