L’hôpital régional de Boké a servit de cadre, ce jeudi 23 octobre 2025 à l’inauguration de sa nouvelle centrale de fabrication d’oxygène médicale, en présence des populations enthousiastes et reconnaissantes, sous le haut patronage de l’État ; représenté par son excellence Bah Oury, premier ministre et Chef du gouvernement.
Cette rencontre a réuni plusieurs membres du gouvernement notamment : le ministre de l’Enseignement pré -Universitaire et de l’Alphabétisation ; ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique ainsi que le ministre Directeur de Cabinet de la Primature.
Étaient présents à cette grande rencontre, Dr Diouhé, principal artisan de la mise en œuvre de la mission présidentielle dans le domaine de la Santé Publique accompagné de plusieurs cadres de l’administration publique et d’acteurs du secteur sanitaire.

La mise en service de cette centrale d’oxygène constitue une étape majeure dans le renforcement des capacités Hospitalières régionales du pays.
Elle vient s’ajouter à celle déjà opérationnelles à Labé, Kankan et à N’ Zérekoré, confirment la volonté du gouvernement de doter chaque région du pays, d’une autonomie en oxygène médical.
Ce projet de grande envergure vise à réduire les évacuations sanitaires vers la Capitale, Conakry, souvent motivé par la crise d’angoisse et à diminuer, la mortalité liée souvent à l’insoufi séance respiratoire dans les structures sanitaires de l’intérieur de la Guinée.
Dans son discours d’ouverture, le Président de la cérémonie, son excellence Oury Bah, chef du gouvernement a salué la claivoya du Président de la République, son excellence Général Mamadi Doumbouya, la vision place la santé au cœur du développement national tout en déclarant en ces termes :
» En ce jour historique, je rend un hommage appuyé au président de la République, son excellence Général Mamadi Doumbouya, Président de la République de Guinée, dont la détermination fait de la Santé et du bien-être de tous les guinéens, une réalité tangible.
L’Inauguration de cette Centrale d’Oxygène de Boké, illustre parfaitement la mise en œuvre du support de Santé et de bien – être du projet phare Simandou, symbole d’engagement envers nos populations ».
De son côté, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, à a son tour, exprimé sa gratitude envers Général Mamadi Doumbouya, Président de la République pour avoir fait du secteur de la Santé et de l’Hygiène Publique pour toutes et tous, une priorité Nationale.
L’oxygène, c’est la source de vie.
Aucun guinéen ne doit mourir par manque d’oxygène dans nos structures sanitaires.
Cette quatrième ( 4 ème ) centrale, inauguré e aujourd’hui, permettra de couvrir les hôpitaux préfectoraux de la région de Boké y compris les préfectures environnantes « , a-t-il expliqué.
Un ouf de soulagement de la région de Boké.
L’arrivée de cette centrale marque un tournant décisif et historique pour le service de santé de Boké, longtemps confronté à un déficit en oxygène médical.
Les professionnels de santé locaux veulent désormais leur capacité de prise charge renforcée, tandis que leurs familles expriment leurs satisfactions face à cette avancée majeure qui sauvera beaucoup de vies humaines.
A ce jour, quatre régions sur 7 prévues, disposent leur propre centrale d’oxygène médical, produisant le gaz d’une pureté comprise entre 95 et 98 %, conforme aux standards internationaux.
Selon lui, la plus belle récompense demeure la satisfaction des des citoyens , témoins de la transformation en profondeur du système de santé guinéen.
Issiaga Camara pour radio – kankan.com










