La cérémonie d’inauguration de l’échangeur Bambeto ce samedi 15 novembre 2025, les autorités ont dévoilé le coût de réalisation de cette infrastructure réalisée sur une période de 3 ans et quelques jours. Selon le ministre des infrastructures et des travaux publics, excellente monsieur Laye Sékou Camara le coût total est de 339 milliards de francs guinéens.
Cet ouvrage permet de renforcer la sécurité routière
Dans son discours d’ouverture, le ministre des infrastructures et des travaux publics à saluer et remercier le chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, estimant que le département est devenu » la boussole de la Guinée « . Il à rappeler que l’ouvrage s’inscrit dans le pilier numéro 3 du programme Simandou 2040.
Le ministre Laye Sékou Camara a également mis en avant la dynamique actuelle du secteur : lancement de 11 novembre à Moribaya, du » plus grand projet d’Afrique de l’Ouest » , tenu du forum de l’intelligence artificielle le 12 novembre et, désormais inauguration de l’échangeur de Bambeto, la pose de la première Pierre avait été faite le 12 avril 2022 dernier.
A ses dires, le ministre des infrastructures et des travaux publics, les travaux ont été réalisés conformément aux normes et terminer en 3 ans et quelques jours.
Son excellence Général Mamadi Doumbouya avait suivi le chantier de bout en bout, defois, il effectuait les visites nocturnes pour contrôler l’avancement des travaux, un signe de responsabilité avancé.
Cet ouvrage présenté comme un symbole de modernisation de la Capitale guinéenne, l’infrastructure vise à fluidifier le trafic dans un carrefour longtemps marqué par de l’ambouteages monstres. »
Conakry change de visage, Bambeto à répondu fièrement à l’inauguration , a-il déclaré.
A noter que la traversée du quartier est désormais aisée.
Réalisé dans le cadre de la Coopération Sino guinéen, l’échangeur à couter plus de 339 milliards de francs guinéens , un passage souterrain de 253 mettres, un passage supérieur de 253 mètres, un carrefour giratoire 2 X 2 voies; 2 kilomètres de voirie sur la transversale numéro 2 menant à l’aéroport .
Le projet intègre également des ouvrages d’assainissement et un système d’éclairage public.
Les travaux ont été exécutés par l’entreprise Sinohydro et supervisés par l’ingénieur- conseil Béninois Ali Saïd, dont la rigueur a été saluée par le ministre, Laye Sékou Camara.
La cérémonie à connu la présence des membres du gouvernement, les responsables religieux, un parterre de journalistes et une marée humaine de la population guinéenne.
Des prières et bénédictions ont été dites par les responsables religieux présents à cette grande cérémonie de grande envergure.
Issiaga Camara pour radio-kankan.com










