Une bonne gestion de la transition guinéenne en 2010 continue de porter fruits. Le général Sékouba Konaté, ,, ELTIGRE ,, ancien président de la transition guinéenne, conduit la mission d’observation electorale internationale au Cameroun où se tient ce dimanche, 12 octobre 2025, l’élection présidentielle.
Le scrutin verra le président sortant, Paul Biya briguer son huitième mandat.
Selon un communiqué de nouvelles perspectives internationale, cette organisation déploie à l’invitation officielle du gouvernement camerounais , deux importantes missions d’observations (Suisse et Cameroun).
Ces missions visent à renforcer la transparence, la crédibilité et la paix du tout au long du processus électoral de la présidentielle du 12 octobre 2025, indiqué le communiqué par radio -kankan.com.
La délégation est placée sous la haute direction de son excellence, général Sékouba Konaté ,, ELTIGRE,, encien président de la transition guinéenne, reconnu pour son leadership panafricain , son expérience dans la constitution démocratique et sa determination constante en faveur de la stabilité institutionnelle en Afrique .
Il conduit cette mission avec transparence, rigueur, neutralité et professionnalisme qui caractérise le standard d’excellence de NP internationale,, ajoute le communiqué internationale, qui précise qu’une scéance stratégie de travail s’est tenue à l’hôtel Hilton de Yaoundé, en présence des observateurs internationaux et des experts venu du Luxembourg, de Suisse, de Guinée, de France, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de Tunisie, du Ghana, du Kenya, du Burundi et de Centre Afrique,,.
Cette maison permettra aux observateurs et à la communication institutionnelle de bien veuiller le scrutin pendant et après l’élection,,.
Cette maison au Cameroun se veux impartiale, inclusive et constructive avec pour objectif de renforcer la confidence citoyennes et des acteurs politiques dans le processus électoral tout en contribuant.
Le général Sékouba Konaté demeure à ce jour,le premier dirigeants depuis, depuis 1958 à avoir transmis pacifiquement, le pouvoir à un président démocratiquement élu, il devient alors, un modèle de leadership et de responsabilité dans le continent africain.
Il à préférer, son engagement, sa responsabilité et son honneur pour sauver son pays que de confisquer le pouvoir pour mettre le pays dans l’instabilité.
Le général Sékouba Konaté devient alors une fierté Africaine.
A suivre…..
Issiaga Camara pour radio-kankan.com










