Portrait d’Elhadj Bouna Keita
Nom de famille : Kéita
Prenons : Bouna
Pays de naissance : la Guinée.
Bouna Kéita est un entrepreneur et homme politique guinéen qui s’est imposé comme figure notable du paysage national depuis plus de trois (3) décennies. Issu du monde des affaires ou il à bâti un empire diversifié dans le secteur minier, immobilier et commercial , notamment à travers sa société Batax Bouna International Mining spécialisé dans le commerce de Diamants, il s’est lancé en politique dès 1993 avec une première candidature présidentielle.
Fondateur et président du Rassemblement Pour une Guinée Prospère ( RGP); il a participé aux élections présidentielles de 2010 où il à obtenu 0, 08 % des voix avant de devenir un allié du Président Alpha Condé et de décrocher un siège de député lors des législatives de 2020, occupant ainsi le poste du Premier vice président de la commission environnement.
Reconnu pour son rôle dans l’attraction d’investisseurs étrangers en Guinée et son engagement pour la cohésion nationale, Bouna Kéita à été validé candidat à l’élection du 28 décembre 2025, sa troisième tentative pour accéder à la magistrature suprême, témoignant d’une persévérance politique remarquable et d’une volonté constatente du contribué au développement de sa nation, la Guinée.
Son parcours témoigne également de la complexité de la vie politique guinéenne, où les frontières entre affaires et politique restent poreuses, et où la persévérance peut compenser les revers électoraux . À l’approche de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, Bouna Kéita représente une fois de plus, le RGP, portant les espoirs d’un parti qui, malgré sa taille modeste , maintient son influence dans le paysage politique national guinéen.
Par Issiaga Camara Fazo pour radio kankan.com










