Tout en annonçant la fixation du montant de la caution par candidat à l’élection présidentielle de 2025 à hauteur de 900.000.000 GNF, la Direction Générale des Elections préviens les candidats qu’il est formellement interdit de dépasser 40 milliards GNF pour la campagne électorale.
» Le montant de la caution pour les candidats à l’élection présidentielle de 28 décembre 2025 est fixé à 900 millions de GNF, conformément à l’article 275 du code électoral », a-t-elle expliqué.
Djénab Touré précise que le dépôt de la caution doit être effectué au Trésor Public, conformément à l’article 277 du code électoral, 50 jours au plus tard avant la date du scrutin .
Dans le même d’ordre d’idée, l’instance en charge des élections » Souligne que le montant global des dépenses de campagne électorale est fixé à 40 milliards de francs guinéens par candidat conformément au disposition du code électoral »; avant de préciser l’obligation de respecter ce plafond tout en insistant sur le fait qu’il est » formellement interdit à tout candidat de ne pas dépasser le plafond fixé.
Toute dépense
excédentaire constitut une violation pure et simple des dispositions du code électoral et expose son auteur aux sanctions prévues par la loi « ‘.
En application des articles 280, 281du code électoral, chaque candidat participant l’élection présidentielle doit constitué un fond électoral destiné exclusivement au financement de la campagne électorale.
Les candidats doivent établir un compte de campagne auprès d’un établissement bancaire agréer qui recevra les fonds électoraux et retracera l’origine et l’emploi de toutes les sommes perçues et dépensées dans le cadre de la campagne .
La personne responsable des dépenses électorales ne peuvent effectuées des paiements ou engager des dépenses que sur le fond électoral « , précise-t-elle.
Rédaction de radio radio -kankan.com










