Seize candidats ont officiellement déclarés leur intention pour se présenter à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, a annoncé récemment la Direction Générale des Elections (DGE), lors d’une conférence de presse à Conakry , a constaté radio – kankan.com.
Selon la Direction Générale des Elections, ces candidats ont déposé leur déclaration sur l’honneur et désigné des mandataires pour siéger dans la commission ad hoc charger de la réception et de la validation des parrainages ainsi que dans celles relatives à la fixation de la caution et au plafonnement des dépenses de campagne.
La liste rendue publique comprend : Soriba Bangoura, Dr Ben Youssouf Keita, Robert Théa, Dr Sidibé Madjou Moro, Aboubacar Aissata Diallo, Thierno Souleymane Baldé, Ibrahima Sory Touré, Mamadou Aliou Thiam, Abdoulaye Diallo, Amadou Thierno Diallo, Boun Oumar Dow, Étienne Soropogui, Alpha Condé II, Seydou N’Baye, Mamadou Dian Barry et Moussa Baldé.
Ces candidatures reflète une volonté marquée de participation citoyenne et traduisent la montée en puissance des initiatives individuelles dans un paysage politique longtemps dominé par les formations traditionnelles.
A moins de trois mois de scrutin, la multiplication de ces candidatures indépendantes illustre la vitalité démocratique du pays et annonce une compétition électorale particulièrement ouverte.
Rédaction de radio-kankan.com










