La victime est une femme âgée de 50 ans a trouvé la mort le mardi, 14 octobre 2025 dans un accident survenu dans une mine d’or artisanale du District de Sétya, relenant dans la Sous – préfecture de Kintinia, Préfecture de Siguirin a appris radio kankan à travers un confrère basé à Siguirin.
La victime s’appelle Diallo Sira, mariée, mère de six (6) enfants, originaire de Kissidougou.
Selon les sources dignes de fois, elle manipulait une machine de laverie d’or, lorsqu’elle à été happée par son foulard, qui s’ait enrouler dans le machinisme, provoquant ainsi son étranglement.
Selon un témoin près de sa famille » Diallo Sira travaillait tranquillement sur la machine de laverie d’or.
Lorsqu »elle s’est retournée pour assister le bac à eau noué autours de son cou, s’est alors pris dans l’un des engrenages du dispositif, quelques secondes après, la force de la machine l’a serant brutalement sa gorge . Malgré la tentative du secours des personnes présentes, Sira Diallo survécu à l’étranglement ».
A cette douloureuse circonstance, les autorités ont annoncé l’ouverture des enquêtes pour déterminer les circonstances exactes de l’accident .
Cet accident relance des débats sur la sécurité dans les sites d’orpaillage artisanaux en République de Guinée , où les mesures de protection restent largement insuffisantes malgré la fréquence des drames sur les sites d’orpaillage, Diamantifére , etc…
A suivre dans nos prochaines publications.
Issiaga Camara pour radio- kanka.com










